Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas mignonne mais presque
7 mars 2016

Et les enfants dans tout ça !

Ah, le joyeux sujet des enfants, ce bonheur indicible que chaque parents se croit en droit de partager ! Je pourrais écrire des livres sur les enfants, sur leurs petites frimousses à croquer, sur leurs petites mains potelées, sur leur rire adorable. 

Mais bon, pour rester sur mon sujet, je vais vous parler de l'enfant dans le couple. Parce que des fois, il faut aussi parler du sujet qui fâche. 

Ne croyez pas les femmes, ou les hommes, qui vous disent à quel  point c'est génial d'avoir des enfants. Ne cédez pas à la pression de vos parents qui attendent impatiemment un petit-enfant.  Ces gens là vous mentent, souvent , mais surtout : ils ne vivront pas avec vos enfants!

Ils les verront quand ça leur chante, peu de temps, et se permettront en plus de vous faire plein de réflexions sur la manière dont vous les avez élevés.

Ne tombez pas non plus dans le piège du :" je fais un enfant pour moi". C'est ridicule. On ne fait pas un enfant parce qu'on a un besoin, un vide à combler. Si vous donnez naissance à un être humain, sachez qu'en grandissant, votre petit s'émancipera et partira. Si vous voulez une poupée vivante, c'est pas le bon moyen. Votre enfant ne comblera jamais le vide dans votre coeur, et en plus, il sera la victime de votre mal être. 

Ne faites pas non plus un enfant pour "solidifier "votre couple. Si votre couple va mal, partez en vacances, allez faire du trekking, consolidez votre capacité à être une équipe et à communiquer, mais ne faites pas un enfant. Demandez à toutes les mères célibataires si un enfant à consolidé leur couple, vous verrez leur réponse!

Parce que voilà, faire un enfant, c'est assez simple, à la portée de n'importe qui, mais si vous voulez vraiment le bien de votre progéniture, vous réfléchirez un minimum avant le vous lancer dans l'aventure !

D'abord, votre couple, il en est où ? C'est bête, mais c'est la base. Est ce que vous êtes bien ensemble? Est ce que vous avez eu quelques grosses emmerdes, histoire de voir si vous êtes une équipe ou si vous vous déchirez en cas de pépin? Est ce que vous supportez les petites faiblesses de l'autre, est ce que vous l'aimez suffisamment pour le soutenir en cas de problème ?

Si vous n'êtes pas parfaitement à l'aise avec votre conjoint, que vous n'avez jamais eu à affronter des coups durs, des épreuves ensemble, vous risquez d'être surpris lors de l'arrivée du bébé. Car on change irrémédiablement quand on devient parent.

Déjà, l'on n'est plus à deux, mais à trois. L'amour que vous vous portiez est démultiplié devant ce petit bout de vous . Les bébés ont ce pouvoir magique, celui de vous transformer pour le meilleur ou pour le pire par amour d'eux. Enfin normalement . 

Ils ont aussi ce pouvoir de faire de vos nuits des enfers! Si vous étiez un gros dormeur, ça va être l'apocalypse, sinon, ça va être dur, très dur. 

Le manque de sommeil mets tout le monde de mauvaise humeur, même les plus gentils deviennent un chouilla agressifs après plusieur nuits agitées. Donc les reproches risquent de pleuvoir dans votre petit couple tout rose de jeunes parents. 

C'est là qu'il faut être solide. Il va falloir pour ces messieurs, accepter que votre magnifique compagne ait l'oeil terne, ainsi que le cheveu, et qu'elle vous délaisse pour un tout petit bout accrochée telle une sangsue à elle. 

Pour vous mesdames, il va falloir accepter que monsieur n'ai pas franchement envie de passer du temps avec vous, vu que vous n'êtes pas engageante et agréable, et qu'il ait besoin de s'isoler pour comprendre et accepter la mère que vous être devenue. 

Car c'est cela qui vous change avec l'arrivée de bébé: vous devenez une mère ou un père.  Vous n'êtes plus juste une jeune femme ou un jeune homme, vous n'êtes plus juste un petit couple tout chou, vous êtes des parents. 

Si vous êtes un minimum altruiste, votre enfant va passer en premier plan dans votre vie. Vous allez vous régler sur lui pour vos sorties( non, pas de sorties) votre style vestimentaire ( exit les bijoux pouvant être arrachés par une petite main poisseuse, exit les vêtements fragiles qui ne supportent pas les régurgitations), vos pensées( mon dieu, faites que tout aille bien à la crèche !)

Bref, votre couple passera un peu en deuxième position, ce qui très souvent occasionne de gros problèmes. 

Il faut à peut près une bonne année après l'accouchement pour que chacun retrouve son rythme, un peu comme les os de votre bassin, Mesdames. 

Il faut donc tenir bon, travailler en équipe, retrouver un équilibre et surtout se laisser le temps de redevenir la personne aimée mais différente. 

C'est un grand cap à franchir, une épreuve sur la durée, parsemée de joies si intenses, de moments si beaux qu'ils vous font tenir sur le chemin de la vie de famille. 

Mais cela reste une épreuve, alors ne faites pas un enfant à la légère, réfléchissez bien à ce que cela implique, pas sur le plan financier 

choupette

 ou de carrière , mais sur le plan affectif. Car votre enfant , votre trésor, sera la première victime de votre séparation, de votre rancoeur, de votre crise de couple. Il sera l'éponge de vos sentiments, de votre amour ou de votre colère.  Il sera celui qui en portera le plus les marques.

Prenez soin de votre couple, et vous prendrez soin de lui. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas mignonne mais presque
  • Etre une femme , de nos jours, aimer et ne pas savoir s'y prendre . Essayer d'être un bel être humain, ou juste être humain. Avoir peur de demain. Et tendre la main vers les autres, les aider. Mettre en valeur les gens bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité